jeudi 30 septembre 2010

Airbus A310

Généralités, positionnement [modifier]

La caractéristique principale de l’A310 est son rayon d’action. L’A310-300 surpasse dans ce domaine tous les modèles d’A300 et la version A310-200 n’est dépassée que par l’A300-600.
Airbus a positionné l’A310 comme une bonne façon pour les compagnies aériennes en développement de s’initier à l’exploitation d’avions à large fuselage.
Cet avantage lui a valu d’être très utilisé sur les liaisons transatlantiques.
Grâce aux A300 et A310, Airbus s’est affirmé comme un concurrent sérieux de Boeing et a pu se lancer dans les projets plus ambitieux des familles A320 (présenté en 1987) et A330/A340 (1992).

Innovation majeure, la "communité" [modifier]

Avec les A300 et A310, Airbus a cherché le maximum de similitude entre modèles.
Surtout Airbus a alors inventé le concept de "communité", qui est devenu l’un de ses principaux avantages commerciaux : un pilote certifié sur l’un de ces modèles peut être certifié au pilotage d’un autre modèle après une seule journée de formation, ce qui permet des économies très importantes pour les compagnies aériennes, et offre une grande souplesse au niveau de la gestion des vols et des équipages.

Lancement en 1978 [modifier]

L’A310 a été lancé officiellement en juillet 1978 avec pour compagnies de lancement Lufthansa et Swissair.
Développé sur la base de l’A300, il est d’abord désigné A300B10 et conçu comme une version plus petite de l’A300.

Différences avec l'A300 [modifier]

Les principales différences de l’A310 avec son aîné sont :
  • Un fuselage de même diamètre mais raccourci qui accueille 200 à 250 passagers.
  • Une aile plus petite (-16 %), avec un profil supercritique, conçue par British Aerospace, qui venait de rejoindre le consortium Airbus.
  • Un empennage plus petit.

Retrait du catalogue en 2007 [modifier]

Avec le succès actuel de l’A330 les ventes d’A310 sont aujourd’hui terminées. 255 exemplaires ont été livrés entre 1983 et 1997.
Début mars 2006, Airbus a annoncé l'arrêt de la production des A300 et A310 en juillet 2007, qui auront été produits à 821 exemplaires en tout. En fait, malgré le maintien de l'A310 au catalogue, aucun exemplaire n'avait été vendu ou livré depuis plusieurs années.

Modèles [modifier]

A310-200 [modifier]

A310-200 de l'armée de l'air belge
Le premier A310 fut le 162e avion sorti des usines Airbus. Il a effectué son premier vol en avril 1982, propulsé par deux Pratt & Whitney JT9D.
L’A310-200 est entré en service pour Lufthansa et Swissair un an plus tard.

A310-300 [modifier]

Ce modèle offre une plus grande masse maximum au décollage grâce à des réservoirs de carburant additionnels au centre de l’avion et dans l’empennage. Il est le premier à être équipé d’ailettes (ensuite adaptées sur les -200) pour améliorer son aérodynamisme.
Il est entré en service pour Swissair en 1986 après un premier vol en juillet 1985.

A310-C [modifier]

Modèle « convertible » (adaptable au transport de passager ou de fret) produit à partir des deux modèles passagers, et donc désigné A310-200C ou A310-300C.

A310-F [modifier]

Conçu pour être une version avion-cargo, aucun exemplaire n’a été réellement produit, les opérateurs (par exemple FedEx) préférant reconvertir des modèles pour le transport de passagers.

A310 MRTT [modifier]

Airbus A310 MRT d'évacuation sanitaire aérienne de la Luftwaffe.
L’A310 est utilisé depuis longtemps par de nombreux pays pour leurs armées de l’air comme avion de transport, mais quelques exemplaires ont été convertis par EADS dans une configuration multi-rôle transport et ravitaillement équipée pour le ravitaillement en vol.
L'A310 MRTT, réalisé par conversion d'avions de ligne d'occasion (étant donné que la production des cellules d'A310 est arrêtée), offre un avion ravitailleur bon marché et polyvalent, avec des capacités similaires au KC-135R en ravitailleur, et supérieures en cargo.
La Luftwaffe et l’armée de l’air du Canada se sont portés acquéreurs pour remplacer d'anciens 707. Le dernier des quatre appareils commandés par l'Allemagne devait être livré fin 20011. Au Canada, l'appareil est désigné CC-150 Polaris.

Accidents impliquant des Airbus A310 [modifier]

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